Toujours plus vert en apparence, l’univers cosmétique est une jungle et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour dégager un peu la voie, PHI Essentiel vous éclaire sur les idées fausses les plus fréquentes de la cosmétique Bio.
COSMÉTIQUE BIO OU NATUREL, C’EST LA MÊME CHOSE
Les idées fausses :
Un cosmétique Bio est forcément naturel, il est composé au minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, et de 10% d’ingrédients au moins issus de l’agriculture biologique
(exigences Ecocert). Un cosmétique estampillé “Bio” est
obligatoirement soumis à un label ou une certification, on peut donc être sûr qu’un produit est bio en fonction de son label. Les plus connus: Ecocert, Cosmébio, BDIH, Nature & Progrès… Chaque label possède un cahier des charges qui lui est propre. Les contrôles auprès des marques et des produits certifiés sont réalisés par un organisme indépendant, reconnu par l’Etat.
Lorsqu’un cosmétique est naturel (mais non Bio), cela signifie qu’en théorie, le produit est composé d’une majorité d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, comme un produit Bio. Cependant, ils ne sont soumis à aucune réglementation et demandent au consommateur la plus grande vigilance au regard des points suivant:
- Pas de label = pas de cadre réglementaire, une faille dans laquelle nombre d’industriels de la cosmétique se sont engouffrés en pratiquant un greenwashing outrancier (ou comment déguiser un baril de pétrole en pot de fleurs!)
- Un champ lexical plus vert que nature, des allégations et des faux labels qui ne certifient rien (“sans parabens”, “cosmétique naturel”, “zéro silicones”…)
- Un produit peut être composé de nombreux ingrédients naturels conjugués à des composants toxiques ou polluants interdits en cosmétique Bio (silicones, composés éthoxylés, conservateurs dangereux…)
- La dénomination Bio certifiée des ingrédients naturels d’un cosmétique assure l’absence de tout pesticide ou d’OGM ce qui n’est pas forcément le cas d’un cosmétique dit “naturel” mais non Bio
COSMÉTIQUE BIO… PAS SI BIO QUE CA
Les idées fausses :
S’il est vrai que le seuil minimum fixé par ECOCERT à 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique peut paraitre faible, il s’agit d’un pourcentage calculé sur le total du produit fini. Il prend en compte l’eau et les minéraux qui sont des composants majeurs dans un produit cosmétique. L’eau et les minéraux sont des éléments naturels qui ne sont pas issus de l’agriculture et ne peuvent donc pas être certifiés bio. Un shampoing peut être composé à 90% d’eau et une crème en contient facilement 60 à 80%…
En cosmétique Bio, cette eau est souvent remplacée par une « eau active » comme les eaux florales bio, le jus d’Aloe Vera bio, des eaux thermales… Chez PHI Essentiel, nous utilisons certaines eaux florales bio selon les bénéfices recherchés pour la peau ainsi que l’
Eau de Saint-Géron riche en minéraux essentiels pour un bon équilibre cutané. Connue pour sa grande pureté, sans nitrates, elle est d’une qualité microbiologique parfaite. N’étant pas issue de l’agriculture, l’Eau de Saint Géron ne peut pas être certifiée Bio. Malgré sa pureté et sa parfaite naturalité, elle n’entre donc pas en compte dans le pourcentage d’ingrédients Bio.
LES COSMÉTIQUES BIO C’EST BIEN MAIS CE N’EST PAS EFFICACE
Les idées fausses :
Pourquoi certains végétaux résistent-ils si bien aux conditions extrêmes dans lesquelles ils vivent? Parce qu’ils développent un système de protection très élaboré pour résister à ces agressions. Préserver leur taux d’hydratation, neutraliser les radicaux libres, se régénérer, cicatriser… Sont autant de fonctions vitales particulièrement sophistiquées du métabolisme végétal. Les principaux agents biologiques responsables de ces fonctions de survie se concentrent à différents niveaux de la plante et tout particulièrement dans ses graines dont sont tirées les huiles végétales. Avec une étonnante similitude de leur mode de défense avec celui de nos cellules, les plantes constituent donc une richesse considérable en actifs antioxydants, régénérants, cicatrisants, anti-inflammatoires… Pour une cosmétique en parfaite affinité avec la peau. Voilà pourquoi, contrairement aux actifs synthétiques des cosmétiques conventionnels, les composants végétaux d’un cosmétique naturel sont « multi-actifs », en lien direct avec les moyens de protection développés par les plantes pour la survie de leur espèce.
Il court de nombreuses autres idées fausses concernant la cosmétique naturelle et Bio et nous y reviendrons probablement. Pour
PHI Essentiel, ce sont vos témoignages de satisfaction qui nous démontrent qu’en développant la
Cosmétique Bio et sur-mesure nous sommes sur la bonne voie.
Alors n’attendez plus et ralliez-vous à notre panache vert!! ;)