Spécialement pour Pâques: cet article déculpabilisant pour vous qui venez peut-être de faire le plein de cocottes et de lapins en chocolat (oui, on sait bien que c’était juste pour aider les enfants) : le chocolat est bon pour la santé comme pour votre peau!
Reconnaissons quand même quelques petites restrictions:
Avertissement:
Oubliez (euh… dès lundi) le chocolat au lait, le chocolat blanc et le chocolat noir de qualité médiocre. Tous les avantages cacaotés décrits ci-après ne sont offerts que par un chocolat noir de qualité, à haute teneur en cacao (70% minimum) ou bien par du cacao pur en poudre.
Voici donc :
5 bonnes raisons de manger du chocolat sans culpabiliser!
1 - Un anti-âge de rêve!
2 - Un bouclier anti-UV
La richesse en flavonoïdes du chocolat permet d’augmenter la dose minimale d’erythème de la peau. En d’autres termes, notre peau résiste plus longtemps avant le coup de soleil. Bien évidemment, inutile de vous rappeler que, même en ayant avalé une tablette entière avant de partir à la plage, la crème solaire reste indispensable, tout autant que les précautions d’usage quant à la durée et aux horaires d’exposition.
3 - Un booster de vitalité
4 - Un anti-dépresseur sans ordonnance!
Outre le plaisir immédiat qu’il procure, le chocolat est un excellent anti-stress… Pourquoi ? Grâce à sa teneur en magnésium, phényléthylamine et tryptophane. Ce sera peut-être plus compréhensible si je vous dis que le premier est une substance relaxante reconnue et que les suivantes sont des molécules proches des endorphines avec des propriétés euphorisantes… Je vais bien tout va bien !
5 - Une gourmandise qui prend soin de notre santé
Ça, c’est essentiellement grâce à ces fameux polyphénols qui protègent notre cœur, nos artères et nos vaisseaux des excès de la vie moderne. La consommation de ces polyphénols contribuerait à diminuer le risque d’athérosclérose. Ils empêcheraient de plus l’oxydation des LDL (le fameux mauvais cholestérol) de même que l’agrégation des plaquettes sanguines, deux autres facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.